Chères sœurs, chers frères,

2016 bouclée, riche de la miséricorde divine qui nous a soutenu à chaque instant, nous voici au seuil d’une nouvelle année. Les équipes pastorales des communautés de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel désirent vous soumettre les objectifs et les intentions de prières pour l’an 2017.

 « Semez pour la justice, moissonnez pour la bonté, défrichez-vous un champ nouveau ! C’est le moment de rechercher l’Eternel, jusqu’à ce qu’il vienne et déverse pour vous la justice. » (Osée 10 :12)

Cette Parole de Dieu nous propose trois objectifs. Les objectifs trouvent une logique encore plus claire si on renverse le texte :

  1. Recherchez l’Eternel
  2. Défrichez-vous un champ nouveau
  3. Semez pour la justice

Rechercher l’Eternel – Ce qui donne du sens et de la valeur à notre vie et à tous nos choix, c’est la relation de confiance avec Dieu. Nous pouvons témoigner de sa présence dans nos vies et de ses agissements qui nous ont protégés et sauvés jusqu’aujourd’hui, n’est-ce pas ? Pour le futur, vu les changements qui sont en train de s’accomplir sur notre planète – signes de l’imminent retour de Jésus-Christ – nous sommes invités à rechercher notre Dieu, c’est-à-dire à renforcer et intensifier notre relation avec Lui. Pourtant, nous pouvons affirmer l’avoir rencontré et accepté comme notre Sauveur il y a longtemps ; pourquoi alors le rechercher encore et maintenant ? C’est simple et urgent en même temps : si notre relation avec Dieu ne s’épanouit pas, elle est morte. Nous ne pouvons pas nous réjouir d’être le même croyant que hier. L’apôtre Paul affirme : « vous avez pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle » (Rom. 6 :22).

Alors nous vous proposons comme premier objectif la fidélité ou sanctification.

Recherchez l’Eternel pendant qu’il se laisse trouver ! Faites appel à lui tant qu’il est près ! Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ! Qu’il retourne à l’Eternel : il aura compassion de lui. Qu’il retourne à notre Dieu, car il pardonne abondamment. (Ésaïe 55 :6)

Défrichez-vous un champ nouveau – Dans la parabole du semeur, Jésus nous présente quatre types de « terrains » (Mat.13 :1-53). Seulement le « bon terrain » est apte pour recevoir, faire pousser, et enfin produire jusqu’au centuple de ce qu’on a semé. Jésus déclare que la semence est sa Parole et que nous sommes le terrain. Dans quel état se trouve-t-il ? Est-il prêt pour recevoir la semence de Dieu pour porter des fruits à sa gloire ? Quels fruits sommes-nous en train de produire ? A quelles plantes avons-nous offert notre terrain ?

La fidélité implique la volonté de défricher notre champ. Déraciner toutes plantes abusives. Récupérer du terrain occupé par l’ennemi et le bonifier. Dans Matthieu 18 :8, Jésus nous conseille d’entreprendre une œuvre de défrichage dans notre champ. « Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. »

Le prophète Osée de son côté, met en évidence la cause du péché d’Israël : « … tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes » (10 :13).

Trop souvent nous nous sommes prêtés « au service du péché » (Romains 6 :13).  Chuchotements et calomnies, divisions et conflits ont produit le découragement et la diminution des « membres au service du Seigneur, comme des instruments de la justice ».

Le deuxième objectif que nous vous proposons est la transformation ou purification.

 « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12 :2)

Laissez-vous transformer par la force régénératrice et créatrice du Saint Esprit et non par les circonstances de notre société.

Semez pour la justice – Le nouveau champ est le symbole de nouveautés. Nouveaux plants, et nouvelles stratégies pour gagner des fruits bons et abondants. Semer pour la justice, c’est semer la bonne semence ; c’est semer à la bonne saison et au bon endroit. Notre relation avec Dieu affecte et façonne nos relations. Si vous avez choisi d’être fidèle et de vous laisser transformer, par conséquent vous porterez du fruit… « Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples. » (Jean 15 :8)

Le troisième objectif que nous vous proposons c’est : le service ou témoignage.

Servir c’est un engagement pour le salut de nos proches et de nos amis. Servir ce n’est pas une action occasionnelle, au contraire c’est l’expression du souci pour le salut des autres.

L’apôtre Paul invite le jeuneobjectives-2017 Timothée à prêcher « la parole, insiste en toute occasion, qu’elle soit favorable ou non » (2 Timothée 4 :2-5). Ellen G. White affirme : « Si nous nous humiliions devant Dieu et si nous étions aimables, courtois, tendres et compatissants, il y aurait cent conversions là où maintenant il n’y en a qu’une ». E.G. White, Testimonies, vol. 9, p. 189.

Ces trois objectifs trouvent leur application et leur ambiance idéale dans le rapport personnel et individuel de chacune et chacun. Nous sommes convaincus que votre réponse et adhésion sera complète, par la grâce de notre Sauveur. Par conséquent, et par la foi
dans ses promesses, nous désirons partager avec vous nos intentions de prière pour 2017.

  1. Que ces trois objectifs se réalisent dans nos vies
  2. Que la prière soit au centre de nos relations personnelles et communautaires
  3. Qu’un esprit d’humilité inspire et anime toutes nos relations
  4. Que par le soutien de notre Sauveur nous puissions chercher à être aimables, courtois, tendres et compatissants.
  5. Que le Seigneur nous bénisse en ajoutant à nos communautés tous ceux qui sont sur le chemin de la conversion.
  6. Qu’un mouvement de service et de témoignage nous conduise à l’organisation de deux nouveaux groupes dans la région de Neuchâtel : Val-de-Travers et Val-de-Ruz.

Que la nouvelle année soit pour chacune et chacun le signe visible de la grâce divine qui nous offre jour après jour les dons de la vie et de la santé et le privilège d’être à Son service. Le temps passe et le rendez-vous avec notre Sauver, Jésus-Christ s’approche, et le son de la dernière trompette qui rappellera à la vie nos chers, retentira bientôt : quel bonheur !

Bonne Année 2017

Equipe Pastorale de La Chaux de Fonds et de Neuchâtel

Luiza Viviani – Eric Marzocchini

Simon Monnard – Cécile Béal

Daniele Zagara